top of page

Le CERN

Dernière mise à jour : 23 juin

"Think like a proton and stay positive"

Tout d’abord, situons le CERN avec cette petite planche de BD :

Le Conseil Européen de la Recherche Nucléaire autrement dit le CERN a été fondé en 1954 par

l’Unesco à la frontière franco-Suisse dans le but d’aiguiser nos connaissances sur la physique des particules.

L’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) est le plus grand et puissant accélérateur de particules. Celui-ci, situé 100 mètres sous-terre, a une circonférence de 27 km. Il s'y trouve au total 7 expériences dont 4 détecteurs de particules : ATLAS (A Toroidal LHC ApparatuS), CMS (Content Management System), LHBb, et ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Ces derniers, sont chargés de récupérer les données observées et de les interpréter.

Le CERN est constitué de 23 États membres, Une centaine de nationalités s'y retrouve afin de collaborer étroitement et de repousser les limites de la science.

En parallèle du fort développement de la recherche fondamentale, le CERN tient également à la bonne diffusion des savoirs scientifiques qui ne cesse de s'enrichir. C'est pourquoi tant de programmes sont élaborés afin de toucher le grand public et notamment les (très) jeunes passionnés.

La communauté scientifique du CERN est l’auteur de nombreuses découvertes qui nous ont permis de mieux comprendre cet univers. Ci-dessous, vous retrouverez en une frise chronologique qui recense les grandes découvertes de la physique des particules (qui ne se sont pourtant pas toutes produites au CERN) :

Pour plus d’information, ci-contre, le site officiel du CERN : https://home.cern/fr

Source : Passeport pour les deux infinis, livre des éditions Dunod

74 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments

5455D974-4F05-4ACF-91AD-07EB2CA3360D.jpe

Bonjour et merci pour votre visite !

Sur ce site, retrouvez du contenus similaires à celui-ci agrémenté de quelques illustrations ;)

Pour recevoir